Cet été, nous avons participé à la foire bio de Correns un petit village bio dans le Var. Nous avons eu la chance d'assister à la conférence de Pierre Rabhi et de faire de belles rencontres ... Et il y en a une qui a tout particulièrement retenu notre attention...

Nous avons fait la connaissance d'Alexis, un jeune homme dynamique qui fait des allers retours entre la France et Haïti.

C'est au détour d'une discussion autour du maternage et des couches lavables, qu'Alexis nous a longuement parlé de son association Fleurs de Kiskeya. Avec quelques personnes ultra motivées, ils ont fondé cette association à but non lucratif. Elle a pour mission d'accompagner les femmes enceintes, adultes et adolescentes, les plus vulnérables d'Haïti. L'aide consiste à leur apporter un appui émotionnel, physique et psychologique pendant la grossesse, l'accouchement et après l'accouchement.

Grâce à sa ténacité, Fleurs de Kiskeya accompagne en ce moment 8 mamans et 9 bébés qui ont vu le jour au centre Fleurs de Kiskeya.

Cet été, Alexis nous a confirmé que la situation en Haïti est toujours très précaire. En 2004, Régis de Mes tendances Bio s'est rendu en Haïti et avait déjà constaté que les conditions de vie étaient déplorables. Il a pu apporter de l'aide à la population lors du coup d'Etat et a mesuré sur place la nécessité d'aider ce pays considéré comme l'un des plus pauvres.

C'est donc tout naturellement que nous avons proposé à Alexis d'organiser une collecte de couches lavables afin de faire également notre part (en référence à la légende du colibri).

Il nous a suffi de quelques échanges de mails pour en savoir un peu plus sur cette belle association et pour organiser cette collecte qui apportera nous en sommes sûrs une aide matérielle précieuse.

COMMENT PARTICIPER A LA COLLECTE DE COUCHES LAVABLES ?

C'est très simple il suffit de nous faire parvenir par lettre ou par colis, toutes vos couches lavables dont vous n'avez plus l'utilité. Nous acceptons tous les modèles (couches lavables TE1, TE2, classiques, couches hybrides, TE3 langes à nouer, culottes d'apprentissage, inserts, voiles de protection, lingettes lavables...).

Vous pouvez nous faire parvenir vos couches lavables à l'adresse suivante:

Mes tendances bio

292 chemin des lingoustes

83210 Sollies Pont

Vous pouvez également déposer votre colis dans un Point Mondial Relay. Dans ce cas, vous pouvez sélectionner le point Mondial Relay Déclic photos à Sollies Pont (83210).

Si vous habitez dans le Var, nous pouvons récupérer en main propre vos couches lavables. N'hésitez pas à nous contacter au 09 54 94 23 07 ou par mail à contact@mestendancesbio.com

Si vous avez la possibilité de décrasser les couches avant l'expédition ce serait parfait (nous en profitons pour vous indiquer plus bas notre recette pour un décrassage efficace).

Nous ferrons parvenir toutes ces couches lavables à Alexis qui se chargera lors de son prochain voyage de les distribuer.

Il faut savoir que chaque geste compte et que la situation en Haïti est très critique. Grâce à ces dons, vous contribuez à aider des mamans et des bébés dans le besoin.

DES COUCHES LAVABLES OUI MAIS PAS QUE...

L'association a également besoin de vêtements pour bébé de toutes tailles. Haïti se trouvant dans une région très chaude, Fleurs de Kiskeya a besoin essentiellement de vêtements légers. Les jouets premier âge sans piles sont également les bienvenus afin de stimuler l'éveil des touts petits.

Si les dons sont trop volumineux, Alexis se chargera de les transporter en plusieurs fois. Chez Mes tendances bio, nous avons de la place pour stocker.

Des couches lavables pour les enfants d'Haïti

EN SAVOIR UN PEU PLUS SUR L' ASSOCIATION KISKEYA...

Vous pouvez  suivre l'association sur Instagram ici et sur leur page Facebook par là

L'association Fleurs de Kiskeya dispose également d'un blog où vous pourrez suivre tous leurs projets http://floresdekiskeya.org/

N'hésitez pas à partager cette initiative sur les réseaux sociaux et différents groupes Facebook.

Un grand merci pour votre implication.

NOTRE RECETTE POUR DÉCRASSER LES COUCHES LAVABLES DE MANIERE EFFICACE


Il est parfois nécessaire de décrasser les couches lavables notamment quand les couches fuient ou tout simplement lorsqu'une odeur de "chien mouillé " apparait.

Pour savoir si vous avez besoin de décrasser vos couches, il suffit de faire le test de la goutte d'eau. Si vos couches sont encrassées, la goutte d'eau perlera à la surface de l'insert.

Pour un décrassage dans les règles de l'art, nous vous conseillons:

  • De faire tremper tous vos inserts ou couches lavables dans un bain très chaud additionné de quelques gouttes de liquide vaisselle, d'une poignée de cristaux de soude ainsi que de quelques cuillères à soupe de bicarbonate.
  • Après une nuit, vous constaterez probablement que l'eau de la baignoire est grisée. Si la couleur vous semble très foncée renouvelez cette opération.
  • Ensuite essorez vos inserts et couches puis lavez les à 60 °C sans ajout de lessive.

Bon à savoir : Le soleil est un excellent détachant n'hésitez pas à en abuser pour détacher naturellement vos couches lavables.

Nous vous remercions par avance de l'aide que vous apporterez à toutes ces mamans et à leurs bébés.

Regis et sabrina de mestendancesbio.com